Fabrice Ferlender | Creative director

Description : Fabrice Ferlender
En tant que responsables de l’équipe de création, les directeurs de la création établissent l’identité visuelle d’une organisation et dirigent sa production créative. Ils sont chargés d’élaborer des propositions qui répondent aux besoins et aux objectifs établis par les chargés de clientèle et les clients. À cet égard, ces personnes supervisent et examinent le travail de l’équipe créative (par exemple, les photographes, les concepteurs graphiques, les artistes et les rédacteurs)[1].

La vision des directeurs de la création est essentielle lorsqu’il s’agit d’interpréter les exigences et les particularités d’une marque, d’un produit ou d’un service. Ils sont considérés comme des experts à tous les stades du processus créatif, ce qui signifie que leur rôle est crucial pour les départements du marketing, de la communication, de la publicité et des ventes. Ces professionnels supervisent et dirigent chaque travail créatif effectué, y compris l’impression de documents, la conception de sites web et de campagnes de courrier électronique, et la planification de la publicité à la télévision et à la radio.

Ce poste se retrouve couramment dans des domaines tels que la publicité, le graphisme, la mode, les médias ou le divertissement. En outre, les directeurs de la création travaillent généralement en tant que professionnels internes ou au sein d’une équipe d’agence. Les directeurs créatifs internes sont plus spécialisés, car leur travail se concentre uniquement sur l’organisation pour laquelle ils travaillent. En revanche, les directeurs de création travaillant en agence ont une pratique plus diversifiée car ils traitent généralement avec une grande variété de clients qui ont leurs propres industries et intérêts.

Responsabilités principales Fabrice Ferlender
Voici une liste non exhaustive des tâches courantes que les directeurs de la création doivent accomplir.

Établir la philosophie, les objectifs et les stratégies créatives de l’entreprise qui guideront leur production créative :
Élaborer des stratégies créatives pour les campagnes de marketing, de publicité et d’image de marque ;
concevoir et mettre en œuvre des concepts et des lignes directrices dans l’exécution des projets créatifs et les superviser jusqu’à leur achèvement
assurer la qualité et la cohérence des visuels et des messages, ainsi que des conceptions interactives et de mouvement.
superviser, encadrer, motiver et contrôler les performances de l’équipe créative afin d’assurer l’efficacité globale des opérations quotidiennes :
Attribuer, superviser et contrôler la rédaction, la conception et les autres tâches créatives ;
coordonner les sessions de brainstorming avec l’équipe créative pour générer des idées ;
se tenir au courant, et s’assurer que les employés sont au courant des tendances en matière de marque, de marketing et de publicité, ainsi que des progrès technologiques ;
établir des calendriers pour les projets à court et à long terme, planifier les tâches en conséquence et veiller à ce que les objectifs et les délais soient respectés ;
veiller à ce que l’exécution de tous les travaux créatifs respecte le budget
aider le département des ressources humaines à recruter et à gérer des rédacteurs, des graphistes et d’autres membres de l’équipe créative, qu’ils soient indépendants ou à plein temps.
Assurer la liaison avec les équipes des ventes, du marketing et de la publicité pour interpréter la vision du client et la transformer en un produit tangible et livrable :
Organiser des réunions avec les clients pour comprendre leurs objectifs, leurs besoins et leurs attentes, et résumer les informations clés aux collègues et aux employés ;
en recherchant des références, des statistiques et des tendances liées aux secteurs d’activité de leurs clients ;
étudier et analyser les plans de marketing en examinant les résultats et les opportunités, afin d’en extraire les plus remarquables pour les inclure dans de nouvelles initiatives
effectuer la présentation des maquettes finales, s’assurer que les clients comprennent la proposition, obtenir leur approbation et s’assurer de leur satisfaction afin de réaliser les initiatives prévues.

Tâches quotidiennes Fabrice Ferlender

Fixer des délais et attribuer les tâches en conséquence, suivre et superviser toutes les activités créatives des différents membres du personnel.
Développer des concepts créatifs, tels que du matériel visuel, à des fins de marketing et de publicité.
Évaluer, réviser et conserver le contenu créatif avant de soumettre la mise en page finale.
Présenter et expliquer les propositions aux clients, solliciter leur approbation et leurs commentaires afin de modifier les propositions en conséquence.